L'INSTITUT de  FORMATIONS

   OPERATIONNELLES

Se former et se développer durablement...

NOS ACTUALITÉS

L'ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE

Publié le 1 août 2016 à 5:55

Le système de l’orientation a été restructuré en France sur la dernière décennie.

Des réformes récentes en matière de décentralisation et de formation professionnelle ont eu un impact sur l’intervention des structures d’orientation, les personnels et les services d’orientation.

Service public de l’orientation :

En 2009, une loi crée la notion de « service public de l’orientation » (SPO). Ce service public garantit à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération.

Par ailleurs, il facilite l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité, notamment au travers d’outils dématérialisés.

Service public régional de l’orientation (SPRO) :

En 2014 est créé le « service public régional de l’orientation » (SPRO). La loi maintient le principe d’un service public en matière d’orientation mais confie la coordination des actions des structures d’orientation (formation par apprentissage et continue) aux Régions, désormais à la tête d’un SPRO.

Notons toutefois que l’État conserve la responsabilité des politiques relevant de l’orientation initiale (formation scolaire et universitaire).

Conseil en évolution professionnelle (CEP) :

Dans le cadre du SPRO, est également créé un nouveau dispositif d’orientation : le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Les salariés, demandeurs d’emploi, jeunes sortis du système scolaire peuvent bénéficier gratuitement du CEP dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans un cahier des charges national.

Cinq réseaux d’opérateurs sont désignés pour assurer cette prestation de CEP : Pôle emploi, l’Apec, les Cap emploi, les Missions locales, et les Opacif, organismes paritaires collecteurs agréés au titre du congé individuel de formation.

La Région peut désigner des opérateurs

régionaux.

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires