L'INSTITUT de  FORMATIONS

   OPERATIONNELLES

Se former et se développer durablement...

NOS ACTUALITÉS

Le CPF (compte personnel de formation) et le DIF (droit individuel à la formation)

Publié le 1 août 2016 à 6:10

Le CPF (compte personnel de formation) remplace le DIF (droit individuel à la formation) pour les salariés du secteur privé, les apprentis et les personnes à la recherche d'un emploi depuis le 1er janvier 2015.

Les heures CPF sont créditées automatiquement chaque année en fonction de votre activité professionnelle de l'année qui précède.

Les heures de DIF acquises jusqu'au 31 décembre 2014 restent utilisables dans le cadre du CPF, il suffit de les saisir sur votre compte.

Le financement des formations proposées dans le cadre du CPF peuvent inclure des heures DIF, CPF ainsi que des compléments.

Le CPF (compte personnel de formation) est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage).

Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures.

C’est vous qui disposez de ce crédit d’heures, quel que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d’employeur, par exemple) perte d’emploi.

Ce nombre d’heures de formation vous permet d’accéder à une formation, répertoriée sur une liste et vous permettant d’acquérir une qualification, une certification…

Le DIF est lié à l’existence d’un contrat de travail aussi bien à durée indéterminée qu’à durée déterminée. Il faut donc être salarié pour y avoir droit. Les salariés du secteur public en bénéficient toujours, hors dispositif CPF.

La gestion des heures de DIF dans l’entreprise était de la responsabilité de l’employeur.

Il vous est possible d'utiliser vos heures de DIF (acquises avant le 31 décembre 2014) pour effectuer des formations dans le cadre du compte personnel de formation jusqu'au 31 décembre 2020.


Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

0 commentaires